Traitement des cheveux

Vous perdez vos cheveux ? Ou vos cheveux sont ternes, fragiles et cassants ?
Voici ce que nous pouvons vous proposer au cabinet.

Quelle est la vie d’un cheveu ?

Le développement d’un cheveu est cyclique. Il évolue selon 3 phases : la phase anagène, qui correspond à la période de croissance du cheveu et qui dure entre 3 et 6 ans, puis la phase catagène pendant laquelle la croissance stoppe, et enfin la phase télogène aboutissant à la chute du cheveu entre 2 et 6mois.
Ainsi tous les cheveux ne sont pas dans la même phase de développement en même temps. Ils ont besoin de certains nutriments pour une croissance optimale, tels que du fer, du zinc, des facteurs de croissance, de vitamines, et des acides aminés.
Malheureusement, parfois ce cycle de développement peut être altéré par divers facteurs, génétiques, médicamenteux, environnementaux…
On considère que perdre plus de 100 cheveux par jour est pathologique.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?

L’alopécie, ou la perte excessive de cheveux peut être liée à différentes causes.
Les plus fréquentes sont chez l’homme l’alopécie androgénique ou calvitie, qui est une cause génétique (pas forcément retrouvée chez les ascendants directs car elle peut sauter plusieurs générations).

La deuxième cause fréquente, est l’effluvium télogène. Qui correspond à une chute brutale et importante des cheveux après un stress important, un accouchement…
Un trouble hormonal, notamment un dysfonctionnement thyroïdien est à rechercher, mais aussi une carence en fer, en zinc, en vitamines…

D’autres causes moins fréquentes peuvent aussi expliquer une perte de cheveux, comme la prise de certains médicaments, une chimiothérapie, des habitudes de coiffage excessive (chignons…), mais aussi un traumatisme, une brulure grave, une maladie auto-immune, la teigne, et la pelade.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la perte de cheveux ?

Pour l’alopécie, il n’y a pas de solutions miracles en médecine esthétique. La chirurgie par greffe capillaire reste la solution la plus efficace.

En dehors de cette indication, un bilan pourra alors prescrit afin d’identifier la cause, de supplémenter les carences et de stabiliser le déséquilibre hormonal si besoin.

Puis des soins non invasifs comme la mésothérapie capillaire et la luminothérapie LED vous seront proposés.
La mésothérapie capillaire est l’injection de vitamines et de facteurs de croissance pour stimuler la croissance des cheveux, les rendre moins cassants, et plus brillants.
Des séances de LED grâce à un casque adapté pour le cuir chevelu seront effectuées en plus de la mésothérapie pour amplifier l’efficacité.