Inducteurs collagénique et Fils tenseurs

Qu’est-ce que sont les inducteurs collagéniques et les fils tenseurs ?

Les inducteurs collagéniques proposés au cabinet sont le Radiesse et le Sculptra. Ce sont des produits injectables biocompatibles et biorésorbables.
Utilisés depuis plus de 20 ans, ils font partis des produits injectables incontournables en médecine esthétique pour le visage, cou/décolleté, les mains.
Le but est de stimuler la production de collagène (néocollagénèse), et ainsi redonner du volume au visage ; et défroisser ou lisser la peau.

Les fils tenseurs, sont des fils PDO résorbables dits inducteurs tissulaires. Le PDO ou polydioxanone est un matériau chirurgical résorbable, équivalent aux fils de suture, qui ne provoque ni allergie, ni rejet.
Lorsqu’ils sont insérés sous la peau, ils créent une réaction inflammatoire induisant une néocollagénèse. Ceci permet donc de diminuer l’aspect fripé, tout en ayant un effet tenseur.

Quelles sont les indications ?

Ils sont indiqués lorsque l’on veut traiter l’ovale du visage, les sillons naso-géniens, le pli d’amertume.
Ils permettent également de diminuer le côté fripé de la peau.
La qualité de la peau est améliorée.

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications sont :

  • grossesse/allaitement
  • infection cutanée au niveau de la zone à traiter
  • maladie auto-immune
  • relâchement de la peau trop importante
  • personnes ayant tendance à créer des cicatrices hypertrophiques

Comment se déroule la séance ?

Avant de réaliser des injections d’inducteurs tissulaires ou de poser des fils tenseurs, une première consultation avec le docteur Bourgela est obligatoire afin d’analyser au mieux votre demande, de répondre à vos questions et de vous remettre un devis détaillé.
Lors de la séance, des photos seront prises, puis une désinfection de la peau est réalisée. Ensuite, le médecin procède au repérage des différentes zones à traiter en réalisant des marques avec un crayon dermographique.
Pour les injections des inducteurs tissulaires, une crème anesthésiante sera appliquée avant la séance. Elles sont réalisées à l’aide de canules afin de déposer le produit de manière homogène.

Pour la pose de fils tenseurs une anesthésie locale est pratiquée au cabinet. Ils sont ensuite insérés dans le derme à l’aide de canules.
La séance dure entre 30min et 1h, selon les zones à traiter.

Quelles sont les suites et les résultats ?

Une crème hydratante et apaisante est appliquée après l’injection.
Les effets secondaires possibles sont surtout un œdème au niveau de la zone traitée, et parfois des ecchymoses. Ceci est tout à fait normal. Cela disparaitra en quelques jours.
Des précautions d’emplois vous seront expliquées en post séance.

Concernant les injections d’inducteurs tissulaires ;
Pour le Radiesse quelques résultats sont visibles immédiatement, mais cela va s’installer progressivement en quelques semaines, le temps que la stimulation collagénique soit efficace. Puis l’effet dure 12 à 18 mois ;
Pour le Sculptra, une étude scientifique a prouvé son efficacité, avec une augmentation de plus de 66% de collagène à 3 mois de l’injection. Les résultats sont donc progressifs et naturels. Son effet est durable jusqu’à 30 mois après l’injection.

Concernant les fils tenseurs, les résultats sont visibles immédiatement. Cependant la tension maximale est atteinte au bout d’environ 2 mois. Il est bien entendu que l’effet tenseur des fils utilisés ne se substituent pas au lifting chirurgical, mais cela permet notamment de retarder une possible intervention. L’effet tenseur dure environ 6mois.