La cryolypolyse
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique médicale non invasive de traitement des amas graisseux par le froid. Il s’agit d’une alternative à la chirurgie, donc sans anesthésie et sans éviction sociale.
Le froid permet une mort cellulaire des adipocytes (cellules graisseuses). Le corps met 3 mois pour drainer progressivement les adipocytes détruits. Ce qui génère une fonte graisseuse localisée d’environ 30%.
Quelles sont les indications ?
La cryolipolyse est aussi bien indiquée pour les hommes que les femmes.
Elle s’adresse aux personnes voulant perdre des bourrelets, là où même le sport et les régimes n’ont pas su faire leur effet.
On peut traiter :
- le ventre
- les poignées d’amour
- la culotte de cheval
- la face interne des cuisses
- les genoux
- les bras
- plis sous soutien-gorge ou ailes d’anges
Quelles sont les contre-indications ?
- maladies liées au froid (maladie de Raynaud, cryoglobulinémie, urticaire au froid…)
- hernie abdominale ou antécédent d’hernie
- troubles de la coagulation
- artérite des membres
- cicatrices récentes sur la zone à traiter
- maladie de peau ou infection cutanée de la zone à traiter
- grossesse/ allaitement
- appareil implanté comme pacemaker ou défibrillateur.
Comment se déroule la séance ?
Avant de réaliser une séance de cryolipolyse, une première consultation avec le docteur Bourgela est obligatoire afin d’analyser au mieux votre demande, de répondre à vos questions et de vous remettre un devis détaillé.
Lors de la séance, des photos seront prises. Ensuite, le médecin procède au repérage des différentes zones à traiter en réalisant des marques avec un crayon dermographique.
On applique dans un premier temps, une lingette comprenant un gel de protection.
Puis on dépose la pièce à main qui va comprimer la zone à traiter, le bourrelet, pour le refroidir.
La séance peut durer de 1h à 1h45, selon la zone traitée. Pendant ce temps, vous aurez la possibilité de lire, vous reposez, écouter la musique.
Une fois la durée de refroidissement atteinte, on retire l’applicateur, et on massera la zone traitée durant quelques minutes.
Quelles sont les suites et les résultats ?
Immédiatement après avoir retiré les applicateurs, la peau présente un aspect « cartonné », rigide. Une sensibilité peut être ressentie lors du massage.
Des ecchymoses, un œdème, ainsi qu’une rougeur de la peau peuvent persister plusieurs heures après le soin. Ce sont des réactions sont normales.
Les autres effets secondaires possibles sont :
-démangeaisons / fourmillements
-engourdissements
-sensibilité au touché
-crampes ou contractions musculaires
-dans des cas très exceptionnels, il peut apparaitre une nécrose de la peau, ou une hyperplasie graisseuse paradoxale de la zone traitée.
Les résultats mettent en évidence une destruction d’environ 30% des adipocytes de la zone aspirée. Cet effet provient progressivement à partir de 2 mois, le temps que votre corps élimine les cellules détruites.
Les résultats peuvent être insuffisants voir nuls du fait de facteurs génétiques engendrant des cellules graisseuses moins sensibles au froid. De même, ce résultat insatisfaisant peut être provoqué par une prise de poids.
Le Dr Bourgela préconise aussi d’associer des conseils de micro-nutrition, une bonne hydratation, une activité physique et une bonne hygiène alimentaire pour optimiser les bénéfices du traitement.
Il s’agit donc d’un traitement efficace et sûr permettant d’affiner et d’harmoniser sa silhouette dès la première séance. Selon ses attentes, il est possible de réaliser une 2ème ou 3ème séance. La consultation de contrôle à 3 mois permettra d’évaluer s’il y a nécessité de séance complémentaire.