Laser épilatoire

Les lasers » Laser épilatoire

Qu’est-ce que l’épilation laser définitive ?

L’épilation laser est une technique prouvée, efficace et incontournable en médecine esthétique. Elle permet aux hommes et aux femmes, de se débarrasser des complexes liés à une pilosité excessive ou non désirée.
Le laser, est une lumière qui va capter la mélanine, le pigment du poil, puis sera transformée en chaleur, détruisant le bulbe qui fabrique le poil.
Ainsi, on arrive à détruire définitivement environ 80% de la pilosité.

Quelles sont les indications ?

L’épilation laser est aussi bien destinée aux femmes qu’aux hommes.
À visée esthétique, mais aussi thérapeutique lorsque l’on présente des poils incarnés ou des problèmes hormonaux avec hirsutisme.

Toutes les zones du corps peuvent être traitées, mais toutes les zones ne répondent pas de la même manière, et le nombre de séances varie en fonction de la zone, de l’importance de la pilosité, de la couleur de la peau et de l’épaisseur du poil.
Les poils qui répondent le mieux sont les poils foncés sur peau claire.
Les poils blonds, roux et blancs ne répondent pas au traitement laser étant donné qu’ils sont dépourvus de pigment coloré (mélanine).
Les peaux foncées nécessitent des précautions particulières et l’utilisation d’un laser spécifique NDYAG 1064nm pour les phototypes IV à VI. Le laser présent au cabinet est adapté, il permet de traiter tous les phototypes de peau.

Quelles sont les contre-indications ?

  • grossesse/ allaitement
  • le bronzage
  • l’utilisation de produits auto-bronzants, les séances d’UV.
  • les traitements photo sensibilisants type antibiotique ou maladie photo sensibilisante (porphyrie cutanée tardive)
  • la prise d’isotrétinoïne durant les 6 derniers mois
  • enfant ou état pré pubertaire
  • tatouage sur la zone à traiter
  • infection cutanée sur la zone à traiter, ou cancer de la peau

Comment se déroule la séance ?

Avant de réaliser des séances d’épilation laser, une première consultation avec le docteur Bourgela est obligatoire afin d’examiner votre pilosité, de vous expliquer le fonctionnement, les recommandations, de répondre à vos questions et de vous remettre un devis détaillé.

En effet, il est recommandé de raser ou couper les poils avant la séance. L’arrachage des poils à la pince, cire ou épilateur électrique est interdite, car cela rendrait le traitement laser inefficace.
Absence d’exposition solaire, de séance d’UV ou d’utilisation d’auto-bronzants avant et après les séances (au moins 1 mois) car risque important de brulure de la peau.

La durée des séances dépend de la ou des zones à traiter, cela peut aller de 15min à 1h30.
Il n’est pas nécessaire d’appliquer de la crème anesthésiante avant la séance. Le laser dispose d’un système de refroidissement, permettant ainsi de réaliser une anesthésie par le froid.

Quels sont les suites et les résultats ?

Une crème hydratante et apaisante est appliquée après la séance.
Les effets secondaires possibles sont :

  • sensation de picotement ou un coup d’élastique durant la séance
  • œdème et rougeur de la zone traitée

C’est parce que les poils obéissent à des cycles différents, que le traitement nécessite une moyenne de 5 à 8 séances, espacées de 6 semaines initialement (4 semaines pour le visage), puis au fur et à mesure, elles seront plus espacées selon la repousse des poils.

On obtient un résultat qui permet la destruction d’au moins 80% des poils (il s’agit d’une moyenne, mais c’est souvent plus).
Éventuellement, il sera peut-être souhaitable de prévoir des séances d’entretien, permettant de traiter les poils qui n’auraient pas été détruits lors du traitement initial, ou la repousse de quelques poils très fins qui peuvent réapparaître quelques années plus tard.