Les rides et ridules
Pourquoi et comment avons-nous des rides ?
Les rides sont un processus naturel du vieillissement de la peau, liées principalement par la diminution de production de collagène et d’élastine.
Le collagène et l’élastine sont deux protéines présentes dans la peau, qui lui confèrent force, souplesse et élasticité. Au fil du temps, la production de ces protéines diminue, ce qui entraine une perte d’élasticité de la peau, et donc conduit à l’apparition de rides.
Les autres principales causes des rides sont :
- La perte de volume : avec l’âge, la graisse sous cutanée dans le visage diminue, ce qui peut entrainer une perte de volume dans certaines zones du visage. Cela contribue à l’apparition de rides et de creux, en particulier autour des joues (sillon naso-génien, pli d’amertume), des tempes et des yeux.
- L’exposition au soleil : les rayons ultraviolets (UV) endommagent la peau et accélère le processus de vieillissement cutané.
- Les mouvements répétés du visage, tels que les froncements de sourcils, clignements des yeux, peuvent contribuer à l’apparition de rides d’expression par contraction des muscles du visage.
- Les facteurs génétiques jouent également un rôle dans la prédisposition aux rides. Certaines personnes peuvent être génétiquement plus prédisposées à avoir une peau qui vieillit plus rapidement ou qui a une production de collagène et d’élastine moins efficace, ce qui peut augmenter leur propension à développer des rides.
- Les modes de vie et les facteurs environnementaux, tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, le stress, le manque de sommeil, la pollution de l’air peuvent contribuer à l’apparition prématurée des rides.
Comment peut-on prévenir l’apparition des rides ?
Par une bonne protection solaire, avec un indice SPF 50 pour protéger votre peau des rayons UV nocifs, même par temps nuageux.
En ayant une bonne routine de soins de la peau, avec des principes actifs à base d’acide hyaluronique, vitamine C, vitamine A (rétinoides), antioxydants… afin de favoriser la production de collagène et ainsi améliorer la texture de la peau.
Comment peut-on traiter les rides ?
Il existe plusieurs méthodes pour atténuer les rides, allant de traitements non invasifs à des interventions plus invasives, telle que la chirurgie.
En médecine esthétique, on peut vous proposer,
Soit des injections d’acide hyaluronique, ou d’inducteurs collagéniques, ou la pose de fils tenseurs permettant de remettre en tension le visage pour corriger les rides et le relâchement cutané, au niveau des sillons naso-géniens, des plis d’amertume, et de l’ovale du visage.
Soit des injections de toxine botulique pour traiter les rides dites d’expression, comme les rides de la patte d’oie (pourtour des yeux), rides du lion (entre les sourcils), et les rides du front.
D’autres techniques en dehors des injectables sont possibles, comme la réalisation d’un peeling, ou d’autres soins comme la radiofréquence, et le laser Affirm.
Il est important de noter que ces techniques peuvent varier en fonction des besoins et des attentes de chacun. Pour cela, une consultation préalable avec le docteur Bourgela doit être effectuée, afin d’analyser au mieux votre demande, dans le but de déterminer la meilleure approche possible.