Le relâchement cutané
Pourquoi parle-t-on de relâchement cutané ?
Le relâchement cutané du visage est un processus naturel du vieillissement de la peau qui se produit avec le temps.
Ceci est dû avec l’âge à divers facteurs tels que la diminution des soutiens osseux du visage, la fonte de la graisse sous cutanée ; et la diminution de de production d’élastine et collagène.
L’ensemble de ces facteurs entraine une diminution du soutien structurel de la peau et donc un relâchement cutané.
Des événements extérieurs peuvent augmenter le processus de vieillissement cutané, comme l’exposition au soleil, le tabac, les variations hormonales, la perte de poids.
Quelles sont les zones concernées par le relâchement cutané ?
Les zones du visage concernées par cette perte de soutien osseux sont les tempes, les pommettes et la mâchoire.
La gravité joue également un rôle important. Au fil du temps, la gravité tire constamment la peau vers le bas du visage, ce qui peut entrainer un affaissement des tissus cutanés, en particulier dans les régions du menton, des joues et du cou.
Quelles sont alors les solutions en médecine esthétique pour lutter contre ce relâchement cutané ?
Les injections d’acide hyaluronique ont un intérêt pour remettre en tension et remplacer les volumes manquant liés à la fonte de la graisse sous cutanée.
Il est également possible de stimuler la production de collagène et d’élastine, afin d’obtenir un effet tenseur, par la réalisation de peelings moyens, ou d’un laser fractionné non ablatif le laser Affirm.
D’autres techniques encore « moins invasives » sont également proposées telles que la radiofréquence ou l’HIFU, stimulant aussi la production de collagène, mais plusieurs séances seront nécessaires. Ce sont aussi des techniques médicales pouvant être combinées à d’autres soins, ou dans le cadre de la prévention du relâchement cutané.
Concernant le relâchement cutané au niveau des paupières (léger à modéré), le plasma IQ peut être réalisé.
Il est important de noter que ces techniques peuvent varier en fonction des besoins et des attentes de chacun. Pour cela, une consultation préalable avec le docteur Bourgela doit être effectuée, afin d’analyser au mieux votre demande, dans le but de déterminer la meilleure approche possible.