Acné
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une pathologie fréquente qui touche en premier lieu les adolescents, mais aussi les adultes (au moins 40% des femmes après 25 ans).
Elle a des répercussions psychologiques des plus importantes, car elle modifie l’image corporelle des individus à des moments clés de leur vie (l’adolescence et la jeune femme/jeune homme), et parce qu’elle atteint le visage.
On différencie deux types d’acné,
L’acné rétentionnelle caractérisée par une peau grasse brillante, des pores dilatés, la présence de points noirs et de points blancs sous la peau (microkystes).
L’acné inflammatoire qui correspond à une inflammation du follicule pilosébacé. Des papules, pustules, voir nodules apparaissent quand l’inflammation est profonde, induisant alors un risque accru de cicatrices.
Pourquoi l’acné peut persister chez les adultes ?
Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique, qui peut persister à l’âge adulte, plus fréquemment chez les jeunes femmes, pouvant être du :
- à des modifications sur le plan hormonal ; il peut exister des variations importantes lors de la grossesse, ou lors d’un dérèglement hormonal.
- la génétique peut entrer en jeu
- il peut exister un déséquilibre alimentaire (trop riche en sucres)
- une utilisation de cosmétique trop riche, inadaptée aux peaux grasses peut accentuer l’inflammation.
Quelles sont alors les solutions pour traiter l’acné en médecine esthétique ?
Lors de la consultation les règles hygiéno-diététiques, la routine de cosmétiques, et les traitements dermatologiques à base de crème seront revus avec le docteur.
Des soins pourront vous être proposés pour traiter l’acné de façon durable :
En médecine esthétique, il est possible de réaliser des séances de luminothérapie LED, lorsque les lésions d’acné sont d’intensité faibles à modérées.
Si l’acné est plus importante, l’on peut réaliser des séances de peeling superficiels à base d’acide de fruits, afin de réduire l’inflammation des follicules pilosébacés.
Si vous présentez des cicatrices d’acné, un traitement par laser fractionné non ablatif, le laser Affirm, ou un traitement par peeling moyen pourront alors être envisagés.