Rougeurs
À quoi peuvent correspondre des rougeurs présentes sur le visage ?
Il s’agit pour la plupart des cas d’une affection chronique de la peau, fréquente et gênante de la peau, la rosacée.
La rosacée se manifeste par différents stades : l’érythrose, la couperose, ou l’érythrocouperose, et l’acné rosacée.
Cela touche en particulier les femmes et les hommes ayant une peau fine et claire. Elle peut avoir un impact psychoaffectif important.
Un autre type de rougeur possible est l’apparition d’angiome. Il s’agit de petites lésions bégnines arrondies au niveau du visage, du dos, du décolleté, et des mains.
Erythrose, couperose, acné rosacée, qu’est-ce que c’est ?
L’érythrose, est une rougeur permanente, présente au niveau des joues, du nez, du front et du menton, avec une sensation de chaleur.
La couperose, est l’apparition de petits vaisseaux très fins, très rouges parfois même violacés. Cette forme s’accompagne de manifestations à types de bouffées de chaleur (flushes) survenant dans des contextes précis, lors de l’ingestion d’aliments chauds et épicés ou lors de la consommation d’alcool.
L’acné rosacée, lorsqu’il apparait des boutons inflammatoires, papules ou pustules, qui ressemblent à des boutons d’acné. Elle évolue par poussées.
Les mécanismes de survenues de la rosacée, sont aujourd’hui encore assez mystérieux. On sait qu’il y a une origine vasculaire, avec une anomalie de fonctionnement des vaisseaux. Une prédisposition génétique est retrouvée, atteignant les personnes avec une peau claire, les yeux et cheveux clairs. Mais on y retrouve aussi le rôle d’une bactérie Demodex Folliculorum, qui agit comme un agent pro-inflammatoire dans la rosacée.
Quelles sont les solutions pour traiter l’érythrose, la couperose et l’acné rosacée ?
Selon le stade de la rosacée, des médicaments pourront être prescrits, sous forme d’antibiotiques ou de gels, afin de diminuer l’inflammation de la peau.
Les cosmétiques utilisés au quotidien sont aussi importants pour prévenir et atténuer l’inflammation.
Lorsque l’atteinte est plus sévère, ou résistante au traitement médical, il est fortement conseillé de réaliser un traitement par lumière intense pulsée IPL, ou (lampe flash).
Les angiomes peuvent être traités par électrocoagulation.